Comme à l’accoutumée, chaque 1er avril apporte son lot de changements au niveau des prix et des prestations sociales. Zoom sur les baisses et les hausses qui entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui.
Les pensions de retraite restent inchangées
Il n’y a aucune revalorisation des retraites de base ce mois-ci, contrairement à ce qui se fait habituellement chaque année. La réforme des retraites a repoussé au 1er octobre toute éventuelle revalorisation, tant pour les retraites complémentaires - Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres du privé) que pour l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés du privé).
Hausse de+ 0,6 % du Minimum vieillesse :
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), connue sous le nom de « minimum vieillesse », sera revalorisée de 0,6 %, un taux fixé en fonction du niveau de l’inflation.
Le montant de l’ASPA est donc porté cette année à 792 euros par mois pour une personne seule. Une nouvelle revalorisation est prévue au mois d’octobre, conformément aux mesures stipulées dans la réforme des retraites. Le minimum vieillesse montera ainsi à 800 euros au 1er octobre.
Les allocations familiales revalorisées de + 0,6 %
Les
allocations familiales seront revalorisées de 0,6 % compte-tenu de l’inflation. Chez les familles ayant deux enfants à charge, leur montant s’élèvera à 129,35 euros, et à 295,05 euros pour celles ayant trois enfants à charge et à 460,77 euros pour les familles de quatre enfants.
Le complément familial augmente de + 18 euros
Comme annoncé en juin, le
complément familial fera l’objet d’une majoration progressive de 50 % d’ici à 2018. Cette allocation versée aux foyers modestes ayant au moins trois enfants, connaît sa première revalorisation ce 1er avril. Le montant de la prestation passera donc de 167,34 euros par mois à 185,20 euros.
Baisse de l’allocation de base de la PAJE chez les plus aisés
La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) versée sous condition de ressources aux parents d’enfants âgés de moins de 3 ans accusera une baisse chez les familles les plus aisées. A partir de ce 1er avril, son montant sera divisé par deux pour celles dont les revenus dépassent un certain seuil (48 000 euros par an pour un couple avec deux revenus et deux enfants) et diminuera à 92,31 euros, comme le détaille Le Monde. Du côté des autres ménages, son montant ne changera pas et est fixé à 184,62 euros.
L’allocation de rentrée scolaire majorée de + 2 euros
L’allocation de rentrée, dont bénéficient plus de 5 millions d’enfants à l’échelle nationale, sera également revalorisée. Après une revalorisation actée ce 1er avril, le premier versement se fera à la fin du mois d’août comme chaque année. Son montant va donc passer de 360,47 euros à 362,63 euros pour les 6-10 ans, de 380,36 euros à 382,64 euros pour les 11-14 ans et de 393,54 euros à 395,90 euros pour les 15-18 ans.