A compter de ce jeudi 1er août, le tarif de l’électricité augmente de 5% tandis que celui du gaz baisse. Les taux de rémunération des livrets d’épargne changeront aussi, de même que les tarifs locatifs.
Les livrets d’épargne
La baisse du taux du Livret A sera effective à compter de ce 1er août, comme l’avait déjà annoncée en mi-juillet le ministre de L’Economie et des Finances Pierre Moscovici. Ramené à 1,25%, ce taux retrouve son plus bas niveau historique de 2009. Même baisse pour le Livret de développement durable (LDD), rappelle Express, tandis que le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) sera réduit à 1,75% contre 0,75% pour celui du Compte épargne logement (CEL).
L’Électricité
Les abonnés d’EDF verront leur facture augmenter en moyenne de 3euros
(+5%) par mois à compter de cette date, notamment les particuliers et les petits professionnels inscrits aux tarifs « bleus ». La hausse sera de 2,3% pour les clients sous le régime « jaune » alors que les tarifs resteront « stables » pour les industriels, classés dans la catégorie verte en raison de leur consommation très élevée. Cette revalorisation devra concerner 93% des ménages français et se poursuivra en 2014, avait déjà annoncé le ministre de l’Écologie, Philippe Martin.
Le gaz
Chez GDF Suez, une baisse de tarification de l’ordre de 0,45% interviendra à compter de ce 1er août. Dans le détail, le tarif de base (usage réservé à la cuisson) baissera de 0,1% contre 0,2% pour un double usage (cuisson et eau chaude), et 0,3% pour le chauffage.
L’encadrement des loyers
La hausse des loyers fera l’objet d’un encadrement comme cela a déjà été le cas l’année dernière. Ce dispositif d’urgence concerne 5 villes réunionnaises dont Saint-André, Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Ainsi, en cas d’une relocation ou d’un renouvellement du bail, ces villes diffèrent des autres car « les loyers ne pourront plus excéder le dernier loyer appliqué, qui pourra être revalorisé sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) », précise Le Nouvel Observateur.
Cette
reconduction a été décrétée le 30 juillet par la ministre du Logement Cécile Duflot. Le texte prendra effet à partir de ce 1
er août 2013.