La Nouvelle-Calédonie est touchée par de violentes émeutes. Pour "assurer la survie de tout un chacun", le président de la CCI David Guyenne a demandé que les aides de l’Etat soient "reconduites".
Un affrontement entre émeutiers et forces de l’ordre a eu lieu jeudi 15 août matin à Thio, dans l’est de l’île principale (Nouvelle-Calédonie). Un homme a été tué par un tir de gendarme portant à onze le nombre de décès depuis le début des troubles en mai.
Le pays fait face à de nombreuses difficultés en raison de ces violentes émeutes. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), David Guyenne, a demandé que les aides de l’Etat pour redresser l’économie soient "reconduites". Il a fait cette déclaration sur France Info jeudi.
Selon ce responsable, aujourd’hui, il faut assurer "la survie de tout un chacun, évidemment, la survie des Calédoniens, mais aussi celle des entreprises". "Notre priorité est de deux ordres : que l’ensemble des entreprises puissent bénéficier des enveloppes d’aides fournies par l’Etat et que ces aides puissent être reconduites", a-t-il précisé. Il a par ailleurs souligné que ces aides devaient s’arrêter fin juillet, mais il faut les reconduire tant que la situation l’exige.
Le président de la CCI a expliqué que sur les aides de l’Etat, 20 millions d’euros ont été versés, ce qui représente à peu près 50% des dossiers remplis. "Sur le chômage partiel, 16 millions d’euros ont été versés sur les 100 millions d’euros qui ont été apportés par l’’Etat", a-t-il détaillé. Les assurances ont de leur côté versé et indemnisé les entreprises à hauteur de 100 millions d’euros sur un préjudice de 1,5 milliard d’euros.
D’après lui, la chambre de commerce et d’industrie a estimé à 6 000 le nombre de départs pour l’année 2024, soit 2,5% de la population. Le commerce a été très largement touché, avec 25% de la grande distribution du Grand Nouméa qui a été complètement détruit.
> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie : l’état alloue 20 millions d’euros pour soutenir les entreprises touchées par les émeutes