Le gouvernement vient de démentir cette supposition largement relayée par les médias. Matignon dénonce une "fakenews".
Si le gouvernement justifie la hausse des taxes sur le carburant par la lutte contre la pollution, l’association de défense des consommateurs CLCV donne une tout autre raison. Dans une interview sur France Info, François Carlier, le délégué général de l’association, affirme que contrairement aux dires de l’exécutif, ces taxes sont destinées à compenser les pertes liées à la suppression de la taxe d’habitation.
"Clairement, à Matignon ils nous ont dit : ’Pour supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des Français, on a besoin d’augmenter de beaucoup les taxes sur les carburants. Ce sera la seule taxe qu’on va augmenter mais on a besoin de le faire sinon on ne peut pas faire les autres réformes fiscales’", a-t-il déclaré.
>>>Bruno Le Maire confirme la hausse des taxes sur le carburant du 1er janvier
Vendredi matin, Matignon est monté au créneau, dénonçant une "fakenews". La hausse des taxes sur les carburants et la baisse de la taxe d’habitation. "Ça n’a rien à voir, même en montant", a ajouté le cabinet du Premier ministre. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a appuyé ce démenti, vendredi, sur France Info. "On peut raconter tout et n’importe quoi", a-t-il lancé. Selon lui, la hausse des taxes sur les carburants rapportera 1,9 milliard d’euros à l’Etat en 2019, quand la baisse de la taxe d’habitation coûtera 3,2 milliards d’euros.
>>>Limitation de la vitesse, taxe d’habitation, prix des carburants,… : Edouard Philippe assume "Tout"