Comme le prévoit le projet de loi de finances pour 2019, les taxes augmenteront au 1e janvier, de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes sur l’essence.
L’écart de prix entre les deux carburants se resserre à cause de l’augmentation de la fiscalité énergétique, inscrite dans le projet de budget 2019.
L’an prochain, les taxes sur le diesel vont augmenter de 6,5 centimes par litre, tandis que la hausse sera de 2,9 centimes pour l’essence. En se référant aux prix des carburants du lundi 24 septembre, l’écart atteindra 3 centimes d’euros au litre. En ligne de mire, l’alignement des prix du diesel sur ceux de l’essence et d’abandonner progressivement le diesel. Une nouvelle hausse est prévue en 2020. Le gazole rattrapera donc bien l’essence dans moins de deux ans.
La hausse s’explique par le relèvement de la Contribution climat énergie (taxe carbone) et de la TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques). L’Insee a en outre révélé que la dépense annuelle de carburant par foyer est aujourd’hui, de 1 700 euros. D’ici à 2022, l’augmentation des taxes devrait représenter un coût supplémentaire de 240 euros par an, voire de 370 euros si le foyer concerné parcourt plus de 20 000 kilomètres par an, explique RTL.