Après une envolée entamée début juillet, le prix de l’essence n’a jamais été aussi chère en 2023, et celui du gazole continue d’escalader.
Les automobilistes français doivent désormais payer une addition de plus en plus lourde à la pompe. La tendance a débuté en juillet selon les calculs de Fig Data, basés sur les données publiques du ministère de la Transition énergétique. Cette hausse du prix des carburants survient au moment où de nombreux vacanciers rentrent chez eux et que les dépenses de la rentrée s’accumulent. Au cours de l’ensemble de l’année 2023, le prix du SP-98 a augmenté de 6,2%, le SP-95 de 6,6% et l’E10 de 7,6%. En revanche, le tarif du gazole a baissé de 0,8%, passant du carburant le plus cher au 1er janvier à l’actuel carburant le plus avantageux, malgré les récentes hausses.
Dans les détails, tous les types de carburants sont concernés par cette hausse, mais le gazole est particulièrement touché, atteignant un prix moyen de 1,8934 euro par litre. Ce qui représente une augmentation de deux centimes par rapport à la semaine précédente. C’est un niveau record en sept mois. L’essence suit une tendance similaire, bien que légèrement moins prononcée cet été. Le SP-98 a même dépassé la barre des deux euros (2,0176), tandis que le SP-95 (1,97 euro) et l’E10 (1,9517 euro) s’en rapprochent de plus en plus, tous atteignant leur plus haut "record" annuel", rapporte Le Figaro.
Cette hausse des prix est principalement due à la flambée des prix du pétrole, avec une augmentation de 13,7% du baril de Brent au mois de juillet. Cette flambée de prix est en partie causée par la réduction de la production pétrolière saoudienne, qui devrait se prolonger au moins jusqu’en septembre. Les exportations en provenance de Riyad au cours des 27 premiers jours du mois d’août ont atteint leur plus bas niveau depuis avril 2021, contribuant à maintenir les prix du pétrole à la hausse. Le prix du baril de Brent à Londres s’est établi à 86,67 dollars, enregistrant une augmentation de 4%.
Lire toute l’actualité en France