Depuis fin janvier, les prix des carburants ont affiché une courbe à la baisse. Ce qui a permis aux automobilistes d’économiser quelques euros.
Pour le grand bonheur des automobilistes, le prix des carburants a connu une légère baisse. Le prix du gazole a diminué de 2,8 centimes la semaine dernière en France, et s’établit en moyenne à 1,81 euro le litre. Par ailleurs, le litre de l’essence s’affichait à 1,8687 euro après avoir perdu près d’un centime, selon le dernier relevé du ministère de la Transition énergétique, arrêté au vendredi 24 février. Depuis fin janvier, une tendance à la baisse est constatée sur la courbe des prix des carburants, après la remontée du début d’année liée à la fin des remises de l’Etat et de TotalEnergies, rapporte BFMTV.
Le gazole a retrouvé son niveau de fin décembre 2022, au plus bas depuis près de deux mois, grâce aux baisses enregistrées ces dernières semaines. Il en est de même pour l’essence, dont les prix n’ont pas atteint ce niveau depuis mi-janvier, note Le Figaro. Ces évolutions s’expliquent avant tout par la baisse du prix du baril de Brent ce lundi. Il était estimé autour de 82 dollars, contre plus de 100 dollars sur la première moitié de l’année dernière. Cette baisse ne semble pas rassurer les consommateurs notamment à cause de la guerre en Ukraine.
Face aux nombreuses inquiétudes des automobilistes, TotalEnergies a annoncé le plafonnement des prix des carburants dans ses stations à 1,99 euro le litre à partir du 1er mars, et dès le 25 février sur les autoroutes, et jusqu’à la fin de l’année. La direction du pétrolier français estime que le coût de cet effort est de 600 millions d’euros.
Lire toute l’actualité en France