Cette tendance baissière des prix des carburants en France résulte en partie de la baisse des cours du baril de brut et de l’appréciation de l’euro.
C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français en cette période de la rentrée. Les données communiquées par le ministère de la Transition écologique affichent une baisse notable des prix du gazole en France. Les chiffres enregistrés la semaine dernière ont montré une baisse moyenne de 1,60 euro par litre dans les stations-service. Ce niveau de prix a été observé pour la dernière fois en début 2022 avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. A titre de comparaison, cela correspond à une baisse de 15 centimes par rapport au tarif de l’année dernière. Cette baisse intervient au moment où les prix des carburants continuent de diminuer malgré la volatilité des cours du pétrole. Les incertitudes au Proche-Orient, et particulièrement la guerre entre Israël et le Hamas, ont également une influence sur les tarifs du carburant, explique le ministère de la Transition écologique,
En ce qui concerne les autres carburants, le prix moyen de l’essence super sans plomb 95 (SP95) était de 1,75 euro par litre la semaine dernière, contre 1,78 euro la semaine précédente. De même, le SP95-E10 a également baissé, passant de 1,75 à 1,71 euro. Deux facteurs peuvent expliquer cette tendance baissière des prix des carburants. "La baisse des cours du baril de brut et l’euro qui s’apprécie", a déclaré Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles au sein du syndicat professionnel Mobilians sur le récit de 20 Minutes. "Comme le pétrole s’achète en dollars, avec un euro de plus en plus fort, ça coûte moins cher à la pompe", a-t-il ajouté. Il a d’ailleurs salué "l’extrême réactivité des stations-service" pour afficher ces prix en baisse.
Avant le début de la guerre en Ukraine, les automobilistes ont déboursé près de 1,58 euro pour un litre de gazole. Après l’invasion des Russes en février 2022, le prix des carburants avait franchi la barre symbolique des 2 euros par litre.
Lire toute l’actualité en France