SIPA
Face au mécontentement des automobilistes sur la hausse des prix du carburant, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a assuré jeudi que les distributeurs vont répercuter au jour le jour la baisse des cours du brut sur les prix à la pompe.
A l’approche d’un appel à bloquer les routes le 17 novembre, le gouvernement essaie de calmer le mécontentement des automobilistes sur l’augmentation des prix du carburant. Le 8 novembre 2018, des organisations professionnelles du secteur, des opérateurs pétroliers (Total, BP, Shell...) et des représentants des grandes et moyennes surfaces (Auchan, Carrefour...) ont été rassemblés par Bruno Le Maire à Bercy.
A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Economie et des Finances a affirmé que les acteurs de la filière des carburants se sont engagés à répercuter la baisse des cours du pétrole au jour le jour. Aux côtés de François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire a expliqué : "S’agissant des compagnies pétrolières, elles ont pris l’engagement de réduire leurs marges au maximum pour que, là aussi, les prix à la pompe soient les plus bas possible pour les consommateurs".
Les cours du pétrole ont diminué depuis début octobre afin d’atteindre leur plus bas niveau depuis près de huit mois, après de forte hausse. Selon le ministre, l’exécutif veut continuer voire "accélérer la transition énergétique de la France".
Pour amortir les conséquences de la hausse des taxes et du prix des carburants le gouvernement poursuit ses études de mesures à prendre : élargissement du chèque énergie, doublement du nombre de primes à la conversion, aides pour les gros rouleurs. Après une réunion lundi, une autre réunion a eu lieu jeudi à Matignon, sous la consigne que président de la République Emmanuel Marcon. Il s’agit d’un rassemblement pour la préparation des mesures d’accompagnement. Selon Matignon, les arbitrages seraient en cours.
(Source : France info)