A partir du 1er avril, une remise de 15 centimes par litre de carburant entrera en vigueur pour 4 mois, selon Jean Castex.
Face à la hausse des prix des carburants, Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes par litre. Ce dispositif entrera en vigueur à partir du 1er avril et durera pendant 4 mois, rappelle BFMTV. Il s’agit d’un coup de pouce pour contenir l’augmentation des prix qui s’est accélérée depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Effectivement, en France, le litre de gazole dépasse largement 2 euros sur tout le territoire.
Le rabais de 15 centimes permet d’économiser environ 9 euros pour un plein de 60 litres. Il ne sera pas affiché sur les totems à l’entrée des stations-service, mais s’effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. L’Etat remboursera par la suite les distributeurs. Au micro du journal Le Parisien, le Premier ministre a précisé que la mesure sera mise en vigueur pour 4 mois. Cette durée permet de laisser le temps aux fournisseurs et aux 11 000 stations-service en France de "se mettre en ordre de marche".
Tous les "carburants comprenant du brut" bénéficieront de la remise de 15 centimes comme le gazole, le SP95-E10, ou encore le SP98. Le bioéthanol, le E85 sont ainsi exclus de ce calcul ainsi que le fioul, un dérivé du pétrole. Pour alléger la facture sur ce point, 5,8 millions de foyers bénéficient du chèque énergie, d’un montant minimum de 48 euros.
Selon Jean Castex, tous les Français bénéficieront de cette remise, sans condition de ressources. Agriculteurs, artisans, secteur du BTP, taxis, routiers... "Les pêcheurs aussi, je sais qu’ils ont une flotte de bateaux très consommatrice en carburant", a-t-il renchéri sans oublier les professionnels qui sont exonérés de taxes.
> A lire aussi : TotalEnergies : qui pourra bénéficier du chèque de 100 euros ?