Le PNF (Parquet national financier) a ouvert une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale sur les cabinets de conseil.
Le Sénat a publié un rapport concernant les cabinets de conseil le 17 mars dernier. Dans ce document, il a indiqué le recours croissant à des cabinets de conseils privés par l’Etat et leur "influence sur les politiques publiques", rappelle Le Figaro. Après la publication de ce document, le PNF (Parquet national financier) a annoncé mercredi 6 avril l’ouverture d’une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale depuis le 31 mars.
Interrogé sur ce sujet, notamment sur le cabinet McKinsey, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a réagi après l’annonce du PNF.
Il a indiqué que les dirigeants ont appelé depuis le début à ce que toute vérité soit faite sur les pratiques fiscales de ce cabinet de conseil.
Par ailleurs, il a réitéré que dès le mois de décembre, une série de vérifications fiscales a été réalisée par le ministère des Finances. Ainsi, l’enquête préliminaire de la PNF s’inscrit dans cette même démarche de la recherche de la vérité. "Ce cabinet de conseil paiera ce qu’il doit payer", a-t-il précisé.
Gabriel Attal a cité également les actions entreprises par l’exécutif dans le cadre de la lutte contre les fraudes fiscales pendant le quinquennat.
Selon ses dires, le gouvernement a créé la taxe GAFA sur les géants du numérique, rapportant 400 millions d’euros. De ce fait, ils contribuent à hauteur de leurs gains en France.
Certains nombres de grandes multinationales qui ne payaient pas suffisamment d’impôts en France devront payer des amendes colossales.
> A lire aussi : France : Google condamné à une amende de 2 millions d’euros par le tribunal de commerce