Plusieurs centaines de sportifs français, dont le biathlète médaillé Martin Fourcade et le double champion olympique de judo Teddy Riner ont signé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour lui demander "le maintien" des moyens dans le sport.
Alors que le budget dédié au sport est débattu au Parlement, plus de 350 sportifs, parmi lesquels 115 champions du monde, 19 champions olympiques et 60 champions d’Europe font appel au président de la République.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, diffusée jeudi sur Le Parisien, les signataires ont indiqué leur inquiétude et demande le "maintien des moyens" et "d’un encadrement public" dans le sport.
Les signataires estiment que la famille du sport français serait en danger. La suppression de 1 600 cadres techniques d’Etat d’ici 2022 et la diminution du budget sport pour 2019 ne concorderaient pas avec l’objectif de performances attendues pour les Jeux olympiques 2024. Ce serait en outre déplorable pour l’héritage des nouvelles générations, selon eux.
Début octobre, Teddy Riner avait déjà manifesté son désaccord concernant la baisse annoncée du budget alloué au sport. Il faudrait tenir en compte les jeunes qui veulent être formés. "Il faut les accompagner", selon lui. Les sportifs demandent alors à Emmanuel Macron que l’encadrement public au sein des disciplines sportives soit maintenu pour assurer "la réussite de demain lors des prochaines échéances sportives internationales et olympiques pour la France".
Le budget du ministère des Sports plafonne à 451 millions d’euros, soit 30 millions de moins sur un an, dans le projet de loi de finances 2019 discuté actuellement au Parlement. En évoquant la surévaluation d’un poste de dépense dans le budget précédent, le ministère avait parlé d’un "budget préservé".
(Sources : Europe1 / Paris Match)