Ce mardi 5 novembre sur RTL, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a salué le retour d’un vrai débat à l’Assemblée nationale. Il critique toutefois les nombreux amendements adoptés autour du projet gouvernemental.
Le gouvernement se prépare à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter son budget, tant pour le projet de loi de finance que pour le budget de la Sécurité sociale. Invité sur RTL ce mardi 5 novembre, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a exprimé sa satisfaction de voir un vrai débat renaître à l’Assemblée nationale, tout en regrettant l’avalanche d’amendements déposés. Il a rappelé que, malgré ces nombreux ajouts, le Parlement remplit son rôle en examinant chaque amendement. C’est le fonctionnement de la Ve République, a-t-il affirmé en soulignant l’importance du dialogue entre l’Assemblée nationale et le Sénat.
> À lire aussi : Budget 2025 : le ministre de l’Économie évoque un rallongement de la durée de travail
L’Assemblée nationale a approuvé la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, amendée par de nombreuses propositions, malgré l’opposition des élus macronistes et LR. "C’est un révélateur d’une alliance entre le Nouveau Front populaire et avec l’abstention du Rassemblement National qui a permis d’adopter, encore une fois, des dizaines de milliards de prélèvements obligatoires supplémentaires", lance Laurent Saint-Martin.
Le ministre a exprimé sa préoccupation au sujet de la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, adoptée la veille, qu’il juge chargée de nouvelles cotisations touchant principalement les travailleurs, y compris le grand public. Selon lui, beaucoup de ces mesures sont issues du Nouveau Front Populaire. Il a également tenu à souligner la responsabilité du Rassemblement National, qu’il accuse de complicité dans cette inflation fiscale, soit par leur vote favorable, soit par leur abstention.
>Toute l’actualité en France sur LINFO.re