Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a présenté lundi un budget visant à réduire le déficit public à 5 % du PIB d’ici 2025. Il a fermement rejeté les accusations d’austérité.
Antoine Armand a pris la parole lundi pour défendre le projet de budget 2025. Son objectif est de ramener le déficit public à 5 % du PIB d’ici 2025, réfutant toute "austérité". Le ministre a souligné qu’une augmentation de la dépense publique en volume de 0,4 % est prévue, ce qui témoigne d’une volonté de soutenir l’économie. "On a trop de dettes, trop de déficit", a-t-il insisté dans la matinée de ce mardi 22 octobre sur TF1.
Les députés continuent d’examiner la partie "recettes" du budget 2025, qui inclut 60 milliards d’économies, selon Franceinfo. Faute de majorité au sein de l’Assemblée, le gouvernement pourrait recourir à l’article 49.3 pour faire passer le texte sans vote.
Ce débat budgétaire ouvre une période cruciale pour le gouvernement dirigé par Michel Barnier, confronté à des soutiens fragiles. Le Premier ministre est également sous la menace d’une motion de censure, portée par le Rassemblement national, qui pourrait venir bouleverser l’équilibre politique de son jeune cabinet.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re