Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a dévoilé au Parisien/Aujourd’hui-en-France, les principaux arbitrages économiques et politiques du budget.
Selon le ministre de ministre de l’Action et des Comptes publics, le budget 2020 sera consacré au pouvoir d’achat et à la baisse d’impôt, soit une baisse de 27 milliards d’euros dans ce quinquennat.
En ce qui concerne le déficit, l’Etat passe de 3,4 % en 2017 à 2,2 % en 2020. Gérald Darmanin a indiqué que le gouvernement a été à l’écoute du Grand débat et a décidé de baisser les impôts plutôt que le déficit.
>> Lire aussi nos articles sur le Grand débat national
En outre, l’Etat a fait des économies dans les domaines du logement, de l’audiovisuel public, du travail, etc. En somme, les dépenses publiques en 2017 représentaient 55 % de la richesse nationale française. Ce chiffre va diminuer en 2020 pour atteindre 53,4 %.
Selon Gérald Darmanin, la dette a toujours augmenté depuis 40 ans et c’est la première fois qu’elle est stable. Il y aura une baisse à partir de 2020 pour calmer la colère de certains Français.
Il n’y aura ni revalorisation des valeurs locatives ni d’augmentation de la taxe foncière dans le quinquennat. C’est-à-dire que la suppression de la taxe d’habitation est sans contrepartie, précise Gérald Darmanin.
Dans le budget 2020, il n’y a aucun poste d’infirmière ou de médecin supprimé. La suppression concerne les postes dans l’administration centrale des ministères.
>> A lire aussi : Gérald Darmanin veut baisser davantage les impôts