Le président de la République Emmanuel Macron parle d’une baisse "massive" jamais vue depuis 10 ans en France.
Selon les chiffres publiés par Les Echos et confirmés dans le projet de loi de finances pour 2019, le gouvernement table sur une baisse de 6 milliards d’impôts pour les ménages français en 2019. "Il n’y a pas eu de baisses d’impôts de cette ampleur depuis au moins dix ans en France", a commenté une source gouvernementale. De son côté, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a évoqué une baisse massive des impôts macroéconomiques. Matignon confirme également cette baisse fiscale en assurant qu’il s’agit de la plus forte depuis la mise en place de la loi Tepa en 2007 par Nicolas Sarkozy. Celle-ci avait pour objectif de défiscaliser les heures supplémentaires.
Pour parvenir à cette somme, le gouvernement a pris en compte les 3,8 milliards d’euros de la baisse de la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Il faut aussi considérer la suppression des cotisations salariales pour les actifs estimée à 4 milliards. Une baisse d’impôts de 6 milliards d’euros passe aussi par la diminution de la CSG pour 300 000 retraités modestes. Celle-ci correspond à 300 millions et l’exonération de cotisations sur les heures supplémentaires pour 600 millions.
A lire aussi : pouvoir d’achat en 2019 : dix mesures budgétaires pouvant l’affecter
En guise de compensation à ces baisses, les ménages verront augmenter leurs taxes sur l’énergie à raison de 1,9 milliard. "Les tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques dont bénéficient certains carburants polluants qui alimentent des moteurs autres que ceux utilisés pour la propulsion des véhicules sur route (gazole non routier, ou GNR) seront supprimés, tout en tenant compte de la situation particulière des exploitants agricoles et des entreprises ferroviaires", est-il inscrit dans le projet de loi de finances relayé par France info. Par ailleurs, l’augmentation des taxes sur les cigarettes s’élèvera à 400 millions d’euros.