Le gouvernement s’apprête à présenter la recette budgétaire pour 2019. Le projet de loi de finances prévoit une réduction d’impôts de 6 milliards d’euros pour les ménages français.
Les ménages seront les grands gagnants du projet de loi de finances 2019, présenté lundi 24 septembre à Bercy par Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Au total, ils bénéficieront de 6 milliards d’euros de réductions d’impôts, comme l’a indiqué samedi les sites Les Echos et le Journal du Dimanche.
Le budget 2019 se traduira par un allègement d’impôts de 6 milliards d’euros pour les ménages, malgré des hausses de taxes sur les carburants et le tabac. Pour arriver à ce calcul, il faut prendre en compte les 3,8 milliards d’euros de la baisse de la taxe d’habitation pour 80% des ménages et la suppression des cotisations salariales pour les actifs estimée à 4 milliards. L’exécutif prendra également en compte la baisse de la CSG pour 300 000 retraités modestes qui compte pour 300 millions et l’exonération de cotisations sur les heures supplémentaires pour 600 millions.
Par ailleurs, toutes ces baisses viendront compenser la hausse de la fiscalité énergétique (dont les prix des carburants) pour 1,9 milliard et l’augmentation du prix du paquet de cigarettes pour 400 millions d’euros.
Ce montant de 6 milliards d’euros a été communiqué par le chef de l’Etat Emmanuel Macron vendredi dernier devant les députés LREM, membres de la Commission des finances. Avec cette mesure, le gouvernement veut diffuser un message positif aux Français, note le JDD. "Il n’y a pas eu de baisses d’impôts de cette ampleur depuis au moins dix ans en France", se vante de son côté une source gouvernementale citée par le quotidien économique Les Echos.
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a contesté le calcul de l’exécutif. Cet organisme indépendant de recherche, de prévision et d’évaluation des politiques publiques a publié une étude vendredi qui évalue à 3,5 milliards d’euros la baisse d’impôts en 2019. Son calcul tient compte des mesures du gouvernement sur les prestations sociales (allocations familiales, APL, pensions).