NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Bruno Le Maire a parlé de l’inflation en France. Le ministre de l’Economie table sur une baisse notable en 2023. Il anticipe un retour "à un niveau raisonnable".
Selon l’estimation de l’Insee, publiée le 31 mai, l’inflation est une nouvelle fois montée en flèche en France en mai, en s’établissant à 5,2 % sur un an. Avec 4,8 %, le mois d’avril était déjà marqué par le taux le plus élevé depuis près de 37 ans. Le seuil des 5 % n’était encore jamais atteint depuis septembre 1985. L’estimation définitive de mai sera publiée mi-juin. L’Institut prévoit que la situation ne s’arrangerait pas le mois prochain. Dans sa dernière note de conjoncture, elle anticipait une inflation de 5,4 % sur un an en juin.
Le ministre de l’Economie a parlé de l’inflation en France dans le Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos. Bruno Le Maire estime qu’il y aura une baisse notable l’année prochaine. "Dans le courant 2023, on devrait revenir à une inflation plus raisonnable", a-t-il dit, même si celle-ci sera encore plus haute que ce que l’Hexagone avait connu avant la crise du coronavirus.
M. Le Maire a estimé que la première responsabilité du gouvernement est de "protéger les Français" face à l’inflation. Il a en revanche souligné que la France est, selon le commissaire européen Thierry Breton, "le pays qui gère le mieux cette inflation" dans le vieux continent. Avec 5,2 % d’inflation sur un an au mois de mai, elle affiche le deuxième taux le plus faible des pays de la zone, selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).