SIPA
Bruno Le Maire s’attend à une croissance de 1,7%, cette année en France. Une prévision de croissance revue à la baisse.
Le chiffre de 2% avait été annoncé par le gouvernement concernant la croissance économique. Cependant, pour cette année, le ministre de l’économie Bruno Le Maire s’attend à une croissance autour de 1,7%, comme il l’a annoncé lundi sur France Inter.
« Aujourd’hui, vous avez une croissance qui est autour de 1,7%. Il est utile de rappeler que la moyenne des dix dernières années est de 0,8%. Donc, on peut conclure que ce n’est pas si mal », a ajouté le ministre.
Cependant, début août, Gérald Darmanin avait avancé un autre chiffre durant son passage à l’Assemblée nationale. "Après les performances non satisfaisantes de l’économie française pendant les premier et second trimestres, on n’aura pas une croissance en dessous de 1,8% », avait-il assuré. Des propos qui montrent que le Ministre de l’économie s’est montré un peu moins optimiste.
De son côté, l’Institut national de la statistique et des études économiques ou Insee table sur une croissance de 1,7%. Un chiffre qui ne coïncide pas avec l’objectif du gouvernement pour la stabilité budgétaire ; le programme a été envoyé à Bruxelles fin avril.
Par ailleurs, pour cette année, le déficit public serait plus fort que prévu, prévient Bruno Le Maire. Effectivement, il serait à 2,6 % contre 2,3 %, selon les prévisions. Pour l’année prochaine, le ministre de l’économie se veut rassurant en indiquant qu’il resterait en dessous de 3%.