Ce jeudi 23 novembre, intervenu sur France Info, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré son souhait de diminuer la période d’indemnisation des chômeurs âgés de plus de 55 ans, passant ainsi de 27 mois à 18 mois. Selon lui, il n’y a aucune justification à indemniser les travailleurs seniors sur une période plus longue que les autres catégories.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, exprime le souhait de diminuer la période d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans, actuellement fixée à 27 mois, pour l’aligner sur la durée de 18 mois applicable aux autres catégories de demandeurs d’emploi. "Qu’est-ce qui justifie qu’on ait encore des durées d’indemnisation différentes selon qu’on a plus de 55 ans ou moins de 55 ans ?", s’est -il demandé sur France Info. Pour le locataire de Bercy, il y a de l’"hypocrisie totale". De ce fait, le ministre veut que les durées d’indemnisation soient alignées, peu importe l’âge des demandeurs d’emploi.
> À lire aussi : Élargissement et augmentation du prêt à taux zéro prévus en 2024
"Si vous avez plus de 55 ans, la durée d’indemnisation, c’est 27 mois alors qu’aujourd’hui, le lot commun, c’est 18 mois. Pourquoi ?", a appuyé Bruno Le Maire, dans des propos retranscrits notamment par France Bleu. Selon lui, ces différentes durées d’indemnisation, conçues pour prendre en compte les difficultés accrues des 55 ans et + à retrouver un emploi, reviennent à signifier aux seniors qu’ils ont une valeur moindre, les poussant vers une retraite anticipée, alors que leur expérience et leur savoir-faire demeurent essentiels, et que la société "a besoin d’eux".
Bruno Le Maire estime que l’alignement des durées d’indemnisation contribuerait à réaliser l’objectif du gouvernement, fixé à un taux de chômage de 5%, alors que le taux actuel est de 7%.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re