Ce mercredi 1er juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a expliqué qu’il n’estimait pas que l’économie française allait connaître une récession cette année, en dépit des conséquences de la guerre en Ukraine.
Sur France Inter, dans des propos retranscrits par les médias français comme France 24, Bruno Le Maire a affirmé : "je ne crois pas à un risque de récession". Le ministre a affirmé toutefois qu’il "reste très prudent parce que tout dépendra de ce qui peut se passer en Ukraine, de l’évolution dans un certain nombre d’autres pays, notamment la Chine".
Bruno Le Maire prévoit de réviser la prévision de croissance officielle du gouvernement d’ici quelques semaines, pendant la présentation d’un projet de budget rectificatif. Actuellement, elle est à 4%, sachant que nombreuses institutions ont déjà réduit leur prévision à plusieurs reprises.
> À lire aussi : Inflation : Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires
Désormais, le Fonds Monétaire International (FMI) table sur une croissance de 2,9% pour la France, la Commission européenne sur 3,1%, alors que la Banque de France prévoit entre 2,8% et 3,4%, selon l’évolution des prix de l’énergie.
Toujours comme le relaient les médias nationaux, au premier trimestre, le PIB français a reculé de 0,2%, alors que l’inflation a dépassé les 5% sur un an, en mai. L’inflation en question représente un grand frein pour la consommation des ménages français, qui représente pourtant le premier moteur de la croissance française.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re