Huit millions de salariés sont actuellement en chômage partiel, mais ce nombre pourrait encore évoluer. Le dispositif coûtera 24 milliards d’euros, selon le ministre de l’Economie, ce mardi 14 avril.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé sur Twitter, samedi 11 avril, qu’en raison de la crise sanitaire du coronavirus et des mesures de confinement, 8 millions de salariés sont aujourd’hui en chômage partiel. Ce dispositif permet aux employés concernés d’être indemnisés à hauteur de 70 % du salaire brut et 84 % du salaire net (100 % s’ils sont au Smic).
>>> Les mesures de chômage partiel "prolongées et renforcées"
Bruno Le Maire a affirmé au micro de BFMTV/RMC, ce mardi : "On va mettre 24 milliards d’euros sur le chômage partiel". Le ministre a indiqué que le dispositif sera prolongé après la levée du confinement s’il le faut. "Si au-delà du 11 mai, il y a des secteurs qui ne reprennent pas (...) il faudra continuer à les aider", a-t-il notamment dit.
>>> Chômage partiel : jusqu’à 30 000 euros d’amende en cas de fraude
Mr Le Maire a par ailleurs dit que l’effort public d’aide à l’économie atteindra au total "plus de 100 milliards d’euros". Il a précisé qu’au départ, l’effort global envisagé s’élevait à 45 milliards d’euros, mais le montant a désormais "plus que doublé".
>>> Coronavirus : le plan d’urgence de la France passe à 100 milliards d’euros
>>> Suivre l’actualité économique en France sur Linfo.re