Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a reconnu que la France ne maintiendrait pas sa prévision de déficit en 2018. La croissance plus faible que prévu et la reprise de la dette de SNCF Réseau en sont les causes.
Lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) ce lundi, Bruno Le Maire a affirmé que la croissance plus faible que prévu et la reprise de la dette de SNCF Réseau empêchera la France de conserver son objectif 2,3% de déficit public en 2018.
A côté, il a évoqué le taux atteint en 2017, qui était près de 2,6%. Cela serait notamment dû à la reprise de la dette de SNCF Réseau et la croissance plus faible que prévu.
Selon le ministre de l’Economie, le consensus des économistes de 2018 serait sur un niveau de croissance de 1,7%. Par rapport à l’objectif initial du gouvernement, il est à 0,3 point plus bas.
Cela aurait une répercussion sur le déficit. Bruno Le Maire a indiqué : "la moindre croissance va nous amener autour de 2,5 points de déficit. Il faut y ajouter la reprise de la dette de la SNCF Réseau, qui représente 0,1 point". Sans pour autant avancer un chiffre exact, il a conclu que cela "nous met à 2,6" alors que "nous étions à 2,3".
Par ailleurs, il a assuré que l’objectif pour 2018 ne changera pas : "respecter les 3% (du PIB, la limite fixée par les règles européennes NDLR), respecter notre trajectoire de rétablissement des finances publiques". Le gouvernement fera en sorte que la trajectoire de réduction de la dette publique prévue soit maintenue.
Le gouvernement avait annoncé un déficit à 2,3% du PIB en 2018 dans son programme de stabilité transmis à la Commission européenne. Cet objectif est en baisse de 0,3 point par rapport à l’année précédente.
La dette publique devait être réduite à 96,4% du PIB, pour aller progressivement jusqu’à 89,2% en 2022. Bruno Le Maire a assuré 5 points de moins de dette publique sur la durée du quinquennat. La dette publique de la France s’élèverait à 2.255,3 milliards d’euros au premier trimestre 2018, pour atteindre 97,6% du PIB, selon les chiffres de l’Insee.
(Source : Europe1)
>> A lire aussi : Déficit de l’État : un écart inquiétant pour 2018