Britta Pedersen/AP/SIPA
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, était sur le plateau de ‘C dans l’air’ sur France 5 le mercredi 24 août. Il y a parlé de l’inflation.
Bruno Le Maire a appuyé qu’il ne fallait "pas attendre d’amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023". Il a toutefois tenu à nuancer : "nous n’avons pas aujourd’hui de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France". Pour rappel, au mois de juillet, sur une période d’un an, les prix à la consommation ont progressé de 6,1%, indique l’Insee.
Le ministre de l’Économie a ensuite souligné, dans des propos relayés par les médias français comme France Info, que dans les semaines et les mois qui viennent, jusqu’à la fin de l’année 2022, "nous continuerons à avoir des prix très élevés". Ensuite, "début 2023, en tout cas, c’est ce que nous prévoyons, dans le premier trimestre 2023, on devrait commencer à voir reculer les prix et l’inflation. Ça se fera progressivement".
> À lire aussi : Bruno Le Maire, Olivier Véran, et Gabriel Attal : ces ministres qui ont la meilleure cote, selon un sondage
Dans l’émission, Bruno Le Maire a aussi évoqué la situation économique dans la zone euro qui est toujours dépendante de la situation entre la Russie et l’Ukraine. Selon le ministre, tout dépendra des décisions de Vladimir Poutine sur le gaz…
Et que si jamais, le président russe décide de couper le gaz pour l’Union européenne et la zone euro, "nous évaluons l’impact sur la croissance, pour la seule France, à un demi-point de PIB, et sans doute davantage pour d’autres économies plus dépendantes du gaz russe que nous".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
"Nous n’avons pas aujourd’hui de scénario sur la table qui prévoit une #inflation à deux chiffres en France. C’est le cas dans d’autres pays européens, comme au #RoyaumeUni, mais pas ici."@BrunoLeMaire, ministre de l’Économie et des Finances, était l’invité de @Caroline_Roux. pic.twitter.com/VLy7oyjAEQ
— C dans l’air (@Cdanslair) August 24, 2022