Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a appelé à remplacer "l’Etat-providence" par "l’Etat protecteur" dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.
Au micro du JDD, Bruno Le Maire, s’est exprimé sur le modèle socio-économique français, rapporte BFMTV.
"Nous devons reprendre la maîtrise de ce système devenu incontrôlable. Quel est en fait son but ultime ? La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable", a-t-il souligné. Il a tenu à rappeler qu’il y a toujours quelqu’un qui paie la gratuité avant d’annoncer que "le temps du choix est venu". Le ministre de l’Economie a réitéré la nécessité de sortir "une bonne fois pour toutes du mirage de la gratuité universelle" sans pour autant esquisser de nouvelles pistes d’économie. Il a seulement évoqué la problématique du "grand âge" pesant lourdement sur les comptes sociaux et qui pèsera "de plus en plus lourd".
"L’Etat-providence a fini par devenir une machine à empiler de nouvelles dépenses publiques, sans examen de leur pertinence ni de leur efficacité, sans remise en cause non plus des dépenses précédentes", a pointé le locataire de Bercy. Pour rappel, en février, il a annoncé l’annulation de 10 milliards d’euros de crédits pour 2024. Le ministre aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a aussi plaidé pour 20 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2025 quelques jours plus tard.
Durant cet entretien, Bruno Le Maire a réitéré sa volonté de durcir une nouvelle fois les conditions de l’assurance-chômage. Selon ses dires, la France a encore une durée d’indemnisation parmi les plus généreuses en Europe. "Cette générosité se paie au prix fort : un taux de chômage encore au-dessus de celui de nos principaux partenaires économiques", a-t-il lancé. Le ministre a affirmé qu’une grande partie des problèmes financiers du pays seraient réglés, en particulier ceux de déficits et de dettes avec le "plein-emploi".
> A lire aussi : Bruno Le Maire : "Nous allons supprimer tous les Cerfa d’ici à 2030"