Le ministre de l’Economie, Bruno Le maire, estime qu’il faut réduire les écarts de salaires au sein d’une même entreprise. "Le capitalisme auquel nous croyons doit réduire les inégalités et pas les renforcer", a-t-il déclaré.
Lors de ses présentations de vœux à la presse, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire s’est indigné sur les inégalités salariales "cultivées" dans certaines entreprises.
Bruno Le Maire a d’abord critiqué les écarts de rémunération parfois démesurée dans une même entreprise entre le patron et les plus bas salaires. Afin d’y remédier, il estime qu’il faut réinventer le capitalisme. Au G7, dont elle prend la présidence cette année, la France donnera une nouvelle vision du capitalisme, a-t-il assuré. "Le capitalisme auquel nous croyons doit réduire les inégalités et pas les renforcer, il doit les réduire à l’intérieur des nations, et il doit les réduire entre les nations", a dit le ministre. "Le capitalisme auquel nous croyons accepte d’avoir des salaires élevés et des salaires plus modestes. Mais il refuse catégoriquement que dans une même entreprise, le chef d’entreprise ait un salaire 200, 250 ou 300 fois supérieur à celui du salaire le plus modeste", a-t-il poursuivi.
Il a cependant précisé que le gouvernement ne changera pas de stratégie économique qui a été déjà engagée. "Elle commence à donner des résultats et doit être accentuée", assure-t-il. Bruno Le Maire entend notamment poursuivre la reconquête industrielle. Il estime en outre qu’il y a "un lien direct entre la crise que nous traversons et la désindustrialisation massive depuis vingt ans". La stratégie du gouvernement, selon Bruno Le Maire, "vise […] à retrouver cet esprit industriel, à refonder non seulement des usines, des sites industriels, mais une culture de l’industrie dans notre pays".