D’après le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, la France est confrontée à un "problème de partage de la valeur".
Deux jours après la polémique provoquée par la publication d’un tweet du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné sur sa rémunération, le ministre de l’Economie et des Finances est sorti de son silence. Lors d’une conférence organisée ce jeudi, Bruno Le Maire a invoqué le concept anglo-saxon de "common decency". Il a alors appelé les chefs d’entreprises à se demander ce qui est "décent" comme rémunération pour ceux qui dirigent par rapport à leurs salariés. "Chacun doit se poser la question quand on parle de salaire, de rémunération, de la common decency, qui pourrait être traduit par décence élémentaire", a-t-il déclaré.
Sans citer nommément TotalEnergies, Bruno Le Maire a rappelé quelques instants auparavant qu’il a maintes fois demandé aux entreprises qui le pouvaient, dont le géant pétrolier, d’augmenter les salaires de leurs employés. "Que chacun se la pose : quelle est au sein de l’entreprise, où il y a les dirigeants et des salariés, la common decency que doivent s’appliquer ceux qui dirigent", a-t-il lâché. Le ministre a souligné que sa porte était ouverte pour aller plus loin sur les dispositifs d’intéressement et de participation permettant aux salariés de trouver leur compte dans les grands groupes comme dans les PME.
Lire toute l’actualité économique en France