Bruno Le Maire a apporté quelques explications sur les baisses d’impôt annoncées par Emmanuel Macron.
Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a donné quelques détails concernant les baisses d’impôts. Invité, vendredi 26 avril sur LCI, ce dernier a indiqué qu’il proposera au président de la République pour que 15 millions de foyers fiscaux payent moins d’impôts sur le revenu. Ces ménages de classe moyenne seront ainsi concernés par cette baisse de 5 milliards d’euros, a éclairci le ministre, selon BFMTV.
À ce sujet, Bruno Le Maire a estimé que l’impôt sur le revenu est actuellement trop "brutale et dissuasive" surtout pour les personnes qui reprennent un travail, alors il" voudrait adoucir son entrée". Le ministre de l’Économie a aussi prévu de proposer que les 5 milliards d’euros se concentrent "essentiellement sur la première tranche, celle qui est à 14 %". Mais également, " je proposerai que tous ceux qui appartiennent à la deuxième tranche, celle qui est à 30%, puissent également être concernés", a-t-il renchéri.
Dans cette même lignée, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a assuré sur RTL que ces baisses d’impôt seront effectives dès le 1er janvier 2020. Il a ainsi évoqué une réduction de près de 10% pour les contribuables concernés. "Pour que cette réduction d’impôts entre en vigueur dès le début de l’année, nous soumettions une loi de finances au parlement en octobre", a réitéré Gérald Darmanin.
>>> A lire aussi : Grand débat : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron