Le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau, l’a affirmé sur le plateau de RTL ce vendredi, en commentant les chiffres de l’économie française.
Alors que les ménages en France sont fortement touchés par l’inflation, l’Insee a récemment fait état d’un ralentissement de la hausse des prix sur un an. Au mois d’août, le taux s’est établi à 5,8%, contre 6,1% en juillet, en raison d’un coup de frein des prix de l’énergie. C’est apparemment le moins élevé en Europe.
De passage sur RTL, ce vendredi 16 septembre, le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhaua affirmé qu’"un pic d’inflation" est à prévoir "début 2023". Selon les estimations l’institution, "on devrait donc commencer à redescendre en 2023, en 4 et 5%, et revenir vers 2% d’inflation d’ici 2 ou 3 ans".
Concernant la croissance économique, François Villeroy de Galhau a indiqué que c’est la "facture énergétique" qui la plombe. "Nous nous attendons à une croissance de 2,6 %" cette année, selon le gouverneur. La France prévoit "une croissance faiblement positive l’an prochain (+0,5%)".
> Suivez l’actualité économique en France sur Linfo.re