Le nouveau coronavirus continue de se propager dans le monde. Il a beaucoup d’impacts sur l’économie des différents pays dont la France.
D’une façon très rapide, le nouveau coronavirus se propage et affecte plusieurs pays. Il a non seulement des impacts sur la santé, mais aussi sur l’économie dont celle de la France, rapporte Le Figaro. La Banque de France a mené une enquête auprès de 8 500 entreprises et une deuxième estimation concernant la croissance a été publiée, lundi 9 mars. Ainsi, à cause de cette maladie, la banque a revu à la baisse sa prévision de croissance de l’économie française au premier trimestre à 0,1 %, contre 0,3 %.
Désormais, les chefs d’entreprises ont anticipé un repli de l’activité en mars à la fois dans l’industrie et les services. D’après la Banque de France, les perspectives de production pour le mois de mars sont "très dégradées dans un contexte de propagation du coronavirus", alors que l’activité a été moins bonne que prévue en février. Le gouverneur de cette institution, François Villeroy de Galhau, a annoncé que "cette première enquête ’à chaud’ montre le contraste entre la production constatée (sur janvier-février) (...) et une incertitude forte sur la production à venir, liée au coronavirus".
Dans le secteur industriel, le domaine de l’automobile les équipements électriques, les produits informatiques et la pharmacie seraient particulièrement marqués. Pour les services, un fort recul est anticipé dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du transport et du travail temporaire. D’après les explications de la Banque de France, le coronavirus affecte l’économie française par la rupture des chaînes d’approvisionnement venant de la Chine. Mais il y a aussi la baisse de la demande en provenance de ce pays. Par ailleurs, un effet similaire se fait sentir vis-à-vis du développement d’autres foyers du virus tel l’Italie.
A cause de l’immobilisation potentielle d’une partie de la population, un "choc négatif" sur la consommation pourrait avoir lieu, a annoncé la Banque de France. Elle a aussi indiqué que la propagation de l’épidémie en France perturbe la production dans le pays. D’ailleurs, le gouverneur avait déjà indiqué, fin février, que la banque allait revoir à la baisse de sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année. Elle présentera une prochaine prévision le 23 mars prochain.
>>> A lire aussi : Coronavirus : impacts sur les concerts et compétitions