En France, le taux de chômage a diminué de 8,1 % à la fin de l’année 2019. Lors de son déplacement en Haute-Savoie, jeudi 13 février, le président de la République a salué "une très bonne nouvelle", témoignant, selon lui, d’"une efficacité des politiques conduites".
D’après les données publiées par l’Insee, jeudi 13 février, le taux de chômage sur l’ensemble du territoire français – outre-mer compris, à l’exception de Mayotte - a diminué de 0,4 point au dernier trimestre 2019, pour atteindre 8,1 %.
Interrogé en conférence de presse à Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, Emmanuel Macron s’est félicité de ce recul du chômage. Saluant "une très bonne nouvelle", il a déclaré que ce bilan montre "une efficacité des politiques qui sont conduites".
Emmanuel Macron a notamment parlé des politiques pour "réduire la peur d’embaucher" : la "flexi-sécurité", la "réforme de l’assurance-chômage", "l’investissement dans les compétences", ou encore "l’apprentissage" et "l’alternance".
Le chef de l’Etat s’est toutefois gardé de tout "triomphalisme", car, selon ses dires, "la bataille n’est pas gagnée". La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a estimé, pour sa part, estimé que l’objectif d’un taux de 7 % à la fin du quinquennat était "franchement atteignable".
>>> Retrouvez toute l’actualité de l’économie en France sur Linfo.re