Les conséquences de la baisse d’impôts sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron seront perceptibles en ce début d’année 2020. Destinée à améliorer le pouvoir d’achat des classes moyennes, cette mesure concerne 17 millions de contribuables.
Au total, 17 millions de contribuables, dont 110 000 foyers à La Réunion, sont concernés par la baisse d’impôts sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron il y a huit mois. Les personnes concernées réaliseront 304 euros d’économies sur toute l’année grâce à cette mesure ayant pour but d’améliorer le pouvoir d’achat des classes moyennes. Dans les détails, les pensions salaires ou autres revenus versés après impôt vont augmenter, rapporte RTL.
Pour les personnes qui figurent parmi les 12,2 millions de foyers de la première tranche, un gain moyen de 350 euros sera accordé, d’après le simulateur mis à disposition par le ministère de l’Économie et des Finances sur son site internet. Le taux d’imposition baisse alors de trois points pour cette première tranche et passe de 14 % à 11 %. Pour les contribuables concernés par la tranche suivante, il s’agit d’un gain moyen de 180 euros. Cette seconde tranche, imposée à 30 %, concerne cinq millions de foyers dont les revenus se situent entre 25 406 et 72 643 euros.
Les contribuables situés dans les tranches supérieures (41 à 45 %) verront leur baisse d’impôt neutralisée par un abaissement du seuil d’entrée. Enfin, toutes ces sommes peuvent bénéficier d’une majoration ou d’une minoration en fonction de leur situation familiale et de leur salaire.
Voir toute l’actualité sur l’économie en Métropole