La stabilisation des prix à la consommation offre aux Français une plus grande flexibilité financière, avec une baisse des dépenses obligatoires.
D’après l’indice des dépenses contraintes élaboré par LesFurets en collaboration avec l’institut CSA Research et rapporté par Le Parisien, la charge financière des dépenses fixes a légèrement baissé en mai comparé à l’année précédente. Selon ce baromètre, les dépenses combinées pour le logement, l’énergie, les transports, l’assurance et les abonnements divers (téléphonie, internet, etc.) s’élèvent à 1 133 euros en moyenne par foyer, contre près de 1 200 euros il y a un an, soit une diminution d’environ 5%.
La part du budget consacrée à ces dépenses ’contraintes’ est passée de 38% à 35% en un an, avec des variations significatives selon le profil des ménages. En outre, LesFurets a enquêté sur le nombre de Français vivant à découvert chaque mois, révélant qu’environ un quart des répondants sont dans cette situation, avec des taux plus élevés chez les jeunes adultes et les parents d’enfants en bas âge. En moyenne, les Français signalent être à découvert autour du 17 du mois, relaie BFMTV.
> À lire aussi : Gabriel Attal assure que la promesse de réduire les impôts des ménages de 2 milliards d’euros sera respectée
Après quatre années consécutives de hausse, l’indice des dépenses contraintes marque une baisse, une première depuis 2020. Cette diminution est principalement attribuée au logement, avec des dépenses de loyer ou de remboursement de crédit passant de 680 euros à 642 euros en moyenne en mai 2023. La baisse des prix de l’immobilier et la chute des taux de crédit ont contribué à cette tendance.
Parallèlement, certaines dépenses ont également diminué, telles que le carburant, le gaz, l’assurance voiture et les crédits à la consommation. Cependant, d’autres postes, comme l’électricité et le crédit automobile, ont augmenté.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re