Illustration - Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA
A l’occasion de la présentation du plan de soutien à la filière automobile en mai, Emmanuel Macron a aussi annoncé la mise en place d’une prime à la conversion qui depuis a la cote.
En mai, Emmanuel Macron a annoncé un plan de soutien de 8 milliards d’euros et aussi l’élargissement des critères d’attribution de la prime à la conversion. Depuis, en l’espace de deux mois, 200 000 primes ont été distribuées. Au moment de l’annonce d’une prime à la conversion, il y a eu, en France, un stock de 400 000 voitures neuves ou des occasions "zéro kilomètre".
Bruno Le Maire a révélé, jeudi 16 juillet, que le stade des 200 000 voitures vendues devra atteint dans moins de 15 jours. Grâce à cette prime, la vente des voitures dans le pays en juin a connu une hausse de +1,2% alors que chez les pays voisins, ils souffrent encore des volumes de ventes en baisse de 20 à 35%.
>>> Secteur automobile : environ 100 000 primes à la conversion utilisées
En vue du succès de la prime de conversion, le recours à ce dispositif va être rallongé pendant quelques mois sous conditions. En effet, il est probable que la prime va être réservée seulement aux modèles électriques ou hybrides.
RTL a quand même fait remarquer que la reprise de la production est loin d’être solide. La relance est même encore fragile, car depuis juin, ceux qui achètent, en bénéficiant de la prime de conversion, sont " plutôt les plus riches", notamment les Français qui ont les moyens de changer de voitures. Dès que l’aide de l’Etat cesse, il faut s’attendre à ce que cette reprise des ventes retombe.
>>> Voir notre dossier sur DomTomAuto et actualité France.