Ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé les modalités d’un plan de soutien à l’automobile.
Emmanuel Macron a présenté ce mardi 26 mai un plan de relance pour l’automobile. Un secteur qui a subi de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.
La fermeture envisagée de plusieurs usines en France du constructeur Renault n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’impact du Covid-19. En effet, plusieurs acteurs de l’automobile sont également en souffrance, qu’il s’agisse dans les métiers de services que du côté des équipementiers. Le nom de Novares, en redressement judiciaire fait partie des professionnels en difficulté.
Les attentes de la filière automobile sont grandes. C’est la raison pour laquelle le président de la République s’est rendu ce mardi après-midi à Etaples, dans une usine de l’équipementier Valeo située près du Touquet (Pas-de-Calais).
En amont de ce déplacement, Emmanuel Macron s’était exprimé sur Twitter : "La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal à la filière automobile française. C’est une part de notre économie, ce sont des milliers d’emplois. Notre soutien va être massivement amplifié.
La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal à la filière automobile française. C’est une part de notre économie, ce sont des milliers d’emplois. Notre soutien va être massivement amplifié.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 26, 2020
"C’est sans précédent hors temps de guerre, les ventes automobiles ont chuté de 80 % 500 000 véhicules invendus fin juin.
Notre industrie est confrontée à des défis majeurs. Il faut préparer demain. L’après dans le secteur automobile ce sont les véhicules autonomes.
Notre industrie est confrontée à des défis majeurs. Il faut préparer demain. L’après dans le secteur automobile ce sont les véhicules autonomes.
1er axe : "Il faut que nos concitoyens achètent davantage de véhicules dans les semaines à venir, et des véhicules propres. 400 000 véhicules sont invendus à ce jour. Tout renouvellement du parc automobile est bon."
Le président a annoncé une aide de 7 500 euros pour des particuliers et 5 000 euros pour les entreprises et nouveauté : 2 000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.
Emmanuel Macron annonce un objectif de 100 000 bornes d’ici 2021 au lieu de 2022.
Une prime est prévue pour l’achat de véhicules de dernière génération
¾ des Français seront éligibles il seront aidés à hauteur de 3 000 euros et même à 5 000 euros si véhicule électrique. "¾ des Français seront éligibles il seront aidés à hauteur de 3 000 euros et même à 5 000 euros si véhicule électrique. Et ce, à partir du 1er juin pour les 200 000 véhicules à venir. Au total c’est un effort de plus d’un milliard d’euros pour soutenir la relance", indique-t-il.
2e axe : l’investissement "pour produire en France les véhicules de demain". Des "moyens conséquents" seront notamment "déployés pour la modernisation des chaînes de production."
200 millions de subventions pour accompagner les équipementiers sont prévus.
"L’État apportera un peu plus de 8 milliards d’euros au secteur"
Le gouvernement annonce un plan de soutien de plus de 8 milliards d’euros "un pacte entre l’Etat, les entreprises et les salariés du secteur", a précisé le chef de l’État.
En parallèle à ces aides, les constructeurs se sont engagés à relocaliser la production. "les constructeurs ont pris une série d’engagements forts : relocaliser la production à valeur ajoutée en France, et consolider et maintenir la totalité de la production industrielle" parmi eux, "PSA a annoncé son intention de fortement produire des véhicules électriques en France.
"Je me félicite de l’annonce de PSA de localiser à Sochaux la production de véhicules électriques."
Renault de son côté a également pris plusieurs engagements, notamment la production de véhicules électriques qui sera multiplié par trois d’ici 2022 et par 4.