Pour inciter les chômeurs à trouver un emploi, le gouvernement a mis en place un dispositif variant sur 2 périodes (verte et rouge).
Les règles de l’assurance chômage changent, comme le gouvernement l’avait annoncé. Elles entreront en vigueur à compter du 1er février 2023, selon RTL.
Les assurances chômages varieront en fonction des périodes. Elle est dite verte lorsque le chômage est en baisse sur 3 trimestres consécutifs et que le taux de chômage passe sous la barre de 9%.
Elle est dite rouge lorsque ce taux passe au-dessus de 9% ou si une progression de plus de 0,8% est constatée sur 3 mois.
En période verte, la durée de l’indemnisation sera réduite de 25%. Elle passera ainsi de 24 à 18 mois, de 36 à 27 mois pour les plus de 55 ans et 30 à 22 mois pour les 53 et 54 ans.
En période rouge, la durée reste à 100%, et variera donc de 24,30 ou 36 mois selon l’âge.
Les demandeurs d’emploi en outre-mer ainsi que les intermittents du spectacle ne seront pas concernés par ce changement.
Les syndicats s’opposent à ce dispositif. Ils déplorent que les freins à la reprise d’un emploi, comme le "temps partiel qui suspend vos droits, des coûts de transports ou la garde des enfants", ne sont pas pris en compte, rapporte RTL. Quant aux patronats, ils adhèrent à l’idée d’une assurance chômage "plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé".
A VOIR
Actu : Economie en France