sipa
Pour protester contre le projet d’instaurer un bonus-malus sur les contrats courts, le Medef et la CPME ont annoncé leur retrait des négociations sur l’assurance chômage.
Les deux principales organisations patronales ont suspendu lundi 28 janvier leur participation à la négociation sur l’assurance chômage. Le Medef et la CPME ont fait savoir qu’ils ont été déçus par la "détermination" d’Emmanuel Macron à mettre en place ce dispositif réclamé par les syndicats pour lutter contre la précarité. Le Medef annonce ainsi attendre "une clarification du gouvernement sur la suite qui serait donnée à un accord entre partenaires sociaux". La CPME quant à elle "suspend, jusqu’à nouvel ordre, sa participation aux négociations en cours", écrit-elle dans un communiqué.
Le Medef regrette également que le président de la République soit aussi "déterminé" à appliquer cette mesure quel que soit le résultat de la négociation. "Tous les efforts menés par les négociateurs pour +déprécariser+ les contrats courts ont ainsi été balayés d’un revers de main", a réagi de son côté la CPME. Le président de la CPME, François Asselin, a dénoncé sur France Info une solution gouvernementale entraînant "plus de conséquences négatives que positives" pour les entreprises comme les salariés.
Les négociations sur la réforme de l’assurance chômage ont été prolongées jusqu’au 20 février.