Après environ deux heures de débats, mercredi 16 octobre, l’Assemblée nationale a validé la baisse de cinq milliards d’euros de l’impôt sur le revenu pour les ménages. Il s’agit d’une mesure phare du projet de budget 2020, que le gouvernement a décidé après la crise des "Gilets Jaunes".
Par 65 voix contre 3, et 4 abstentions, les députés ont adopté l’article 2 du projet de loi de finances dans l’hémicycle, mercredi soir. L’Assemblée nationale a donné son feu vert à la mesure phare du projet de budget 2020 décidée après la crise des "Gilets Jaunes". Il s’agit de baisser l’impôt sur le revenu des ménages de cinq milliards d’euros. La promesse du président de la République en avril, après le Grand débat national est accomplie, selon le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, cité par Europe 1.
Comme le rapportent plusieurs médias, avec une baisse de trois points du taux d’imposition de la première tranche, la mesure permettrait de tempérer l’entrée dans l’impôt pour les nouveaux contribuables. Ce qui concerne douze millions de foyers sur les 16,8 millions qui payent l’impôt sur le revenu. Dans cette première tranche, le gain moyen par foyer sera de 350 euros. Dans la tranche suivante, cinq millions de ménages gagneront en moyenne 180 euros. Cependant, les seuils d’entrée dans la 2e ainsi que la 3e tranche imposable seront légèrement réduits.
Dès janvier, le taux d’imposition de chaque contribuable intégrera le nouveau barème, grâce à la réforme du prélèvement à la source. Les gains seront ainsi perceptibles dans l’immédiat.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re