Dans une lettre adressée au ministre Logement, Julien Denormandie, Edouard Philippe a annoncé que la réforme de l’Aide personnalisée au logement ou APL sera mise en œuvre au début de l’année 2020.
Au début du mois de juillet, une information du Canard Enchaîné a indiqué que le nouveau calcul de l’Aide personnalisée au logement ou APL, pourrait intervenir dès le 5 septembre prochain. Un scénario qui avait alors provoqué une levée de boucliers du côté de l’Union sociale pour l’habitat (USH), indique la chaîne RTL. Pourtant, de son côté, Bercy souhaitait effectivement une accélération de cette réforme.
Pour faire savoir la mesure prise concernant l’application de l’APL, le Premier ministre, Edouard Philippe a, finalement, adressé une lettre au ministre du Logement, Julien Denormandie. Il a, ainsi, indiqué que cette réforme n’entrerait en vigueur qu’au début de l’année 2020.
Dans ce courrier, le chef du gouvernement a expliqué qu’elle serait "mise en œuvre pour le versement des allocations fin janvier/début février 2020, au moment où les aides au logement sont actualisées".
Matignon a aussi annoncé que c’est "un chantier complexe, partagé entre plusieurs ministères". Il a aussi confirmé les "difficultés opérationnelles du pilotage" qui est entièrement confié à Julien Denormandie. Ce dernier s’appuiera, par ailleurs, sur "un calendrier réaliste".
La réforme de l’APL vise à mettre en place le calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas. D’après le Premier ministre, elle permettrait de générer "un peu au-dessus d’un milliard d’euros d’économies".
>>> Lire d’autres actualités sur l’APL
> Voir aussi : Immo 974 : annonces immobilières à La Réunion