Le ministère de l’Agriculture a pris une décision concernant la sécurité alimentaire. Des viandes, issues d’élevages utilisant des antibiotiques, sont interdites en France.
Le gouvernement a pris une nouvelle décision entrant dans le cadre de la sécurité alimentaire en France. Effectivement, le ministère de l’Agriculture a décidé d’interdire les importations de toutes les viandes, issues d’élevages qui utilisent des antibiotiques de croissance. Cette décision sera mise en vigueur à partir du 22 avril prochain, rapporte RTL.
Selon la chaîne, l’utilisation de ces produits est déjà interdite au sein de l’Union européenne, mais ils sont toujours employés notamment en Ukraine, au Brésil ou en Asie. Dans ces pays, les antibiotiques sont donnés aux animaux à haute dose même s’ils ne sont pas malades pour accélérer la croissance dans les élevages industriels.
Les consommateurs mangent ces viandes importées surtout dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise. Ainsi, le risque de développer des bactéries résistantes aux antibiotiques est grand.
L’Europe a prévu ultérieurement d’interdire les importations de ces viandes, alors, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé que la France va prendre les devants et mettre fin à ces importations.
Le ministre a considéré qu’il s’agit d’un sujet extrêmement important d’un point de vue environnemental et nutritionnel.
"Quand vous prenez la restauration hors domicile, c’est-à-dire les cantines ou les restaurants, plus de 50% de la viande en France est aujourd’hui de la viande importée", a-t-il souligné. Selon ses dires, beaucoup de volailles proviennent du Brésil, d’Ukraine et de Thaïlande alors que ces pays continuent à autoriser les antibiotiques de croissance.
A partir du 22 avril, chaque importateur de viande devra vérifier où il se fournit, s’assurer de la traçabilité et qu’il n’y ait pas d’antibiotiques de croissance.
> A lire aussi : Origine des viandes : une mention obligatoire dès le 1er mars
> Notre dossier sur l’élevage