La dernière livraison de l’A380 de l’Airbus se fera en 2021, selon un communiqué annonçant la fin de la production du très gros porteur.
Jeudi 14 février, le constructeur aéronautique Airbus a annoncé la fin de la production du très gros porteur A 380 dont le dernier exemplaire sera livré en 2021. Un ralentissement du rythme et une réduction de commandes sont parmi les causes de cette prise de décision.
En effet, depuis 2017, la production d’A380 est passée de 12 à 6 chaque année. Par ailleurs, la compagnie Emirates en avait commandé 162 pour finir à 123 A 380. « Notre carnet de commandes n’est plus suffisant pour nous permettre de maintenir la production de l’A380 », a annoncé Tom Enders, président exécutif d’Airbus, dans un communiqué. Il a aussi ajouté que les conséquences de cette décision sont en grande partie intégrées dans les résultats financiers 2018 de l’entreprise, a rapporté Le Monde.
Dans la foulée, les résultats du groupe ont été annoncés. Une nette hausse de 29% de bénéfice soit 3 milliards d’euros a été constatée pour l’année 2018. Et pour cette année, Airbus prévoit de livrer entre 880 et 890 avions commerciaux. Cependant, une nouvelle provision de 436 millions d’euros devrait être affectée sur le programme d’avion de transport militaire A400M. Le chiffre d’affaires consolidé progresse à 63,7 milliards d’euros (+8%). Toutefois la cessation de production d’A380 aurait un impact négatif de 463 millions d’euros sur le bénéfice opérationnel.
A la suite de cette décision, le constructeur aéronautique a déclaré que 3000 à 3500 postes sont susceptibles d’être affectés dans les trois prochaines années. Il a pourtant assuré que des discussions avec ses partenaires sociaux seront engagées dans les semaines à venir. Par ailleurs, la commande de gros-porteurs A330neo et A350 de la compagnie Emirates ainsi que la montée en cadence de l’A320 vont permettre des mobilités internes des employés.