Un siège du personnel navigant, un chariot, la corde d’évacuation du cockpit… Près de 500 pièces de l’A380 MSN13 seront proposées à la vente à Toulouse.
Une vente aux enchères sera organisée par le commissaire-priseur Marc Labarbe du 23 au 25 juin prochain à Toulouse.
Près de 500 éléments de l’A380 seront proposés en présentiel et à distance, a expliqué Airbus dans un communiqué.
Les acheteurs pourront se procurer d’un siège du personnel navigant, d’un chariot, ou encore de la corde d’évacuation du cockpit….
Le journal Le Figaro indique que la majeure partie des recettes de la vente sera reversée à la Fondation Airbus qui finance des initiatives humanitaires, le reste à l’association AIRitage qui œuvre pour la protection du patrimoine aéronautique.
La quasi-totalité des pièces mises en vente provient de l’A380 MSN13. Cet appareil est entré en service le 23 octobre 2008 et a transporté jusqu’à 489 passagers dans une configuration à trois classes.
L’entreprise Tarmac Aerosa a finalement décidé de le déconstruire en 2021. Cette société est spécialisée dans la gestion durable de la fin de vie des avions, note le journal. D’autres pièces ont été prises sur différents A380, comme les sièges de la classe affaires.
Airbus a expliqué que cette vente aux enchères est un hommage rendu à cet avion. "C’est en effet ce programme qui a permis à Airbus de devenir ce qu’il est aujourd’hui", a-t-il précisé. La compagnie a toutefois, assuré que son très gros porteur continuera d’être en service "pendant des décennies sur de multiples routes partout dans le monde".
Le journal Le Figaro rappelle que des ventes aux enchères ont été déjà organisées auparavant.
En 2016, 1 000 lots provenant du Concorde ont été proposés par Marc Labarbe à Toulouse. Entre autres, on peut citer des menus illustrés par Christian Lacroix et Raymond Moretti, un pneu, une paire de fauteuils ou encore un lavabo. En 2003, 3,5 millions d’euros ont été récoltés après la vente aux enchères de pièces du mythique supersonique par Christie’s.
> A lire aussi : Enchères : une planche originale d’une bande dessinée Spider-Man vendue 3,36 millions de dollars