La France a indiqué vouloir étudié les détails de l’accord signé par l’Union européenne avec Mercosur, a indiqué Sibeth Ndiaye.
La Commission européenne a signé à Bruxelles, vendredi 28 juin, un grand accord commercial avec les pays du Mercosur à savoir Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay. Une centaine de milliards d’échanges entre les deux blocs sont concernés par cette négociation historique, comme le rapporte RTL. Elle prévoit ainsi que 92% des taxes sur les produits sud-américains importés par l’Europe disparaîtront.
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a expliqué mardi 2 juillet que la France n’est pas prête pour l’instant à ratifier cet accord. "Paris va regarder dans le détail et en fonction de cela décider", a-t-elle poursuivi. Sur BFMTV, elle a aussi précisé que l’Hexagone demandera "des garanties" à ces pays.
Après avoir signé cet accord, l’Union européenne ouvre ses portes aux productions agricoles sud-américaines qui touchent des filières extrêmement sensibles : bovin, volaille et sucre. Pourtant, ces secteurs sont en grande difficulté en Europe notamment en France. L’accord ne risque donc pas d’encourager les paysans à se lancer dans une agriculture plus vertueuse.
Les pays du Mercosur piétinent par ailleurs l’accord de Paris sur le climat. D’un point de vue écologique, ils déforestent sans états d’âme et ne répondent pas aux mêmes normes sociales et sanitaires que l’UE.