Dans ses dernières prévisions publiées mi-décembre, l’Insee a tablé sur une inflation à 4,9% en moyenne pour l’année 2023, comparé à 5,2% en 2022.
L’inflation en France a enregistré une légère hausse en décembre, atteignant 3,7% sur un an, selon les données provisoires de l’Insee. Cette hausse s’explique par l’accélération des prix de l’énergie et des services. Les prix de l’énergie ont augmenté de 5,6% sur un an en décembre, tandis que les prix des services ont connu une hausse de 3,1%. En revanche, les prix de l’alimentation ont ralenti, affichant une hausse de 7,1% en décembre par rapport à 7,7% en novembre. Les prix des produits manufacturés ont également ralenti, passant à +1,4% en décembre sur un an, rapporte BFMTV.
Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte où l’inflation a été un sujet préoccupant en raison des répercussions du Covid et de la guerre en Ukraine. En décembre, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait déclaré que la crise inflationniste provoquée par les répercussions du Covid puis la guerre en Ukraine était "derrière nous" en France. En revanche, le niveau d’inflation serait "un peu plus élevé" qu’avant-crise, à cause notamment de la transition énergétique, a-t-il noté. Selon les dernières prévisions de l’Insee publiées mi-décembre, l’institut s’attend à ce que l’inflation en France soit en moyenne de 4,9% pour l’année 2023, après avoir atteint 5,2% en 2022.
Lire toute l’actualité en France