La présidente du Fonds monétaire international (FMI) salue les réformes engagées par le chef d’État français. D’après ses dires, le président de la République française est un véritable "réformateur" de l’économie française.
Sur le plateau de ’RTL’, la présidente du Fonds monétaire international (FMI) a estimé que "compte tenu des mesures qui ont été engagées, oui clairement" le chef d’État français peut être considéré comme "un réformateur". À ces changements, Christine Lagarde fait référence au Code du travail, à la dépense publique ou encore à la formation professionnelle.
Toujours d’après l’ancienne ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a lancé les mesures que le FMI recommandait à la France depuis bien longtemps, à savoir : "une réforme en profondeur du marché du travail qui alliait à la fois les principes de sécurité et de flexibilité, qui deuxièmement améliore le système de la formation professionnelle et qui d’autre part améliore aussi le système de l’assurance-chômage pour faciliter les passages vers l’emploi", rappelle Christine Lagarde.
À LIRE AUSSI : Christine Lagarde loue les réformes économiques engagées par Emmanuel Macron
Pour Christine Lagarde, Emmanuel Macron tient donc le bon cap sachant que ses réformes sont une alternative intéressante pour l’éradication du "chômage structurel qui maintient la France à à peu près 9 % actuellement". Si la présidente du FMI reconnaît que le pari de la réduction du chômage en France n’est pas encore gagné, elle a cependant bon espoir. Pour elle, le chef d’État français ainsi que l’exécutif sont en train de plancher sur le second plus gros blocage de la France, à savoir la question de la dépense publique. Elle "est très, très élevée en France par rapport à l’ensemble des pays de l’Union européenne", rappelle Christine Lagarde.
Source : RTL