Le Smic horaire pourrait augmenter de 12 centimes au 1er janvier 2018, pour s’établir à 9,88 euros bruts, selon une estimation de l’AFP..
La revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) intervient une fois par an, au 1er janvier. En 2018, le Smic devrait augmenter de 1,2%. Actuellement fixé à 1 480,27 euros (environ 1 150 euros nets), le Smic brut mensuel dépasserait ainsi les 1 498 euros, sur la base de la durée légale de travail de 35 heures hebdomadaires. Cette revalorisation correspondrait à une augmentation de 12 centimes du Smic horaire, qui frôlerait alors les 9,88 euros. Le minimum garanti, qui sert de montant référence dans le calcul des avantages sociaux et indemnités, devrait quant à lui rester aux alentours de 3,58 euros.
La dernière fois que le gouvernement a augmenté le salaire minimum plus que les critères mécaniques, c’était en juillet 2012, dans la foulée de l’élection de François Hollande. Pour le 1er janvier 2018, le groupe d’experts chargé de conseiller le gouvernement a préconisé début décembre de s’en tenir à la hausse légale. Pour ce comité d’experts, la formule de revalorisation du smic pourrait être modifiée : soit par la suppression de toute règle d’indexation obligatoire ce qui réduira progressivement le pouvoir d’achat des plus bas salaires ; soit en indexant le Smic sur la seule inflation (supprimer la référence au SHBOE) ce qui permet de préserver de façon automatique le pouvoir d’achat du Smic.