Pierre Gattaz, le patron du Medef serait intéressé par la présidence de l’organisation patronale européenne Business Europe.
Patron du Medef depuis 2013, Pierre Gattaz s’apprête à quitter son poste. Son mandat arrive en effet à échéance en juillet 2018. Dès maintenant, le patron des patrons s’y prépare et se projette.
Présidée depuis 2013 par la femme d’affaires italienne Emma Marcegaglia, l’organisation patronale européenne Business Europe doit élire au printemps 2018 un nouveau "patron". Interrogé sur Radio classique, Pierre Gattaz n’a pas caché son projet de se porter candidat. Il explique vouloir s’impliquer dans la défense des entreprises européennes. Après un mandat de 5 ans chez Medef, "il y aura peut-être Business Europe", révèle-t-il. "Vous savez, il y a une élection pour le patronat européen qui va se passer au printemps prochain", a-t-il expliqué. Selon lui, il est temps pour l’Europe de s’organiser "face aux géants que sont la Chine, les États-Unis ou l’Inde".
Dansa sa lancée, le patron du Medef estime que "la voix des chefs d’entreprise est extrêmement importante". Ils sont "la voix de l’économie européenne", a-t-il poursuivi. Par sa candidature, il veut ainsi apporter son "coup de main sur le sujet". "Mais encore une fois, c’est une élection, donc soit, ils veulent de moi, soit ils ne veulent pas de moi", a-t-il ajouté. Basée à Bruxelles, l’association du patronat européen Business Europe regroupe 40 organisations nationales d’entreprises de 34 pays européens.