Le bitcoin est monté jusqu’à 18 010 dollars dimanche à la bourse mondiale de Chicago. Un chiffre "stable" et "assez calme" d’après Bob Fitzsimmons, le responsable des contrats à terme chez la maison de courtage Wedbush Securities.
C’est incontestablement une entrée fracassante. Le bitcoin, mère controversée des monnaies virtuelles, a dépassé la barre des 18 000 dollars l’unité dimanche. Ce démarrage en fanfare fait suite à son caractère spéculatif qui a inquiété la banque de France. Un produit financier désigné sous le symbole boursier "XBT" par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a été proposé à 15 000 dollars dimanche vers 15 heures locales. Après une vingtaine de minutes, le bitcoin a atteint les 17 750 dollars et il a grimpé jusqu’à 18 010 dollars dimanche.
Pour Bob Fitzsimmons, le responsable des contrats à terme chez la maison de courtage Wedbush Securities, ce démarrage en fanfare du bitcoin est "assez calme" et "stable", propos relayés par Le Parisien. De nombreux investisseurs professionnels hésitent d’investir dans le bitcoin en raison de son absence de régulation et de son manque de transparence. Nick Colas, expert chez Data Trek Research a expliqué que le CBOE donne au bitcoin "de la légitimité car il reconnaît que le bitcoin est un actif comme un autre (dollar, euro, pétrole, gaz, soja, NDLR) qu’on peut échanger". Toutefois, il est important de passer par la reconnaissance par Wall Street pour devenir un actif aussi populaire que l’or auprès du grand public.
Alors que le CBOE affirme avoir placé des garde-fous pour éviter des fluctuations folles, de nombreux experts mettent en garde sur une possible manipulation des échanges. "Nous demeurons inquiets sur l’absence de transparence et de régulation" du bitcoin et "nous demandons si les échanges vont être contrôlés de façon appropriée afin de s’assurer que le (bitcoin) n’est pas objet de manipulation et de fraude", a écrit la FIA . Cette association qui réunit les grandes banques joue le rôle d’interface entre investisseurs sur le marché des contrats à terme.