Selon l’OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Economiques, les Français restent longtemps à la retraite et battent le record de tous les autres citoyens de l’organisation.
#Pension reforms have slowed in OECD countries, but need to continue in the face of population #ageing, increasing #inequality among the elderly and the changing nature of work | ➡️https ://t.co/dk9hjmrbjb #PensionReform pic.twitter.com/G706igR8PV
Sur 35 pays membres, les Français sortent très tôt de la vie active, d’une moyenne de 64.4 ans, mais restent très longtemps à la retraite, dont 20.3 ans en moyenne. La France se distingue des autres pays de l’organisation par le déclin de l’emploi après 60 ans et un faible âge normal de la retraite. Si un français de 20 ans travaille sans interruption, en 2016, il profitera d’une pension à 61.6 ans contre 63,9 ans dans l’OCDE.
Malgré ce retard, la France compte bien rattraper son retard en allongeant la durée de cotisation de 43 ans en 2035. Elle mettra en place également un système de bonus-malus pour dissuader les salariés à remettre à plus tard leur retraite. L’âge normal de la retraite reculera, en France de 64 ans jusqu’en 2060 contre 65,7 ans pour l’OCDE.
Selon la loi sur la retraite actuelle, la pension des Français représente 74 % du dernier salaire alors que l’OCDE ne donne, en moyenne, que 63%. En 2014, les Français de plus de 65 ans obtenaient 103,4% du revenu moyen de l’ensemble de la population du pays.
>> A lire aussi :Retraites : 40% des Français craignent de ne pas toucher de pension