Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a alerté vendredi à Pékin sur le caractère spéculatif du bitcoin. Pour la première fois, ce dernier a atteint la barre de 11 000 dollars.
Le cours du bitcoin a atteint un chiffre record la dernière semaine du mois de novembre. Pour la première fois, il a atteint le cap des 11 000 dollars l’unité avant de redescendre sous les 10 000 dollars. En moins d’un an, sa valeur a été multipliée par dix. Une situation qui a suscité un intérêt chez les investisseurs, mais aussi des craintes de bulle spéculative. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a alors alerté vendredi à Pékin sur son caractère spéculatif du bitcoin. Il a en revanche nié qu’il s’agisse d’une monnaie ou même d’une crypto-monnaie.
François Villeroy de Galhau s’est exprimé sur le sujet lors d’une intervention à l’occasion du Forum financier franco-chinois à Pékin. "Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté : le bitcoin n’est en rien une monnaie, ou même une crypto-monnaie", a-t-il déclaré sur le récit d’Europe1. Le gouverneur de la Banque de France parle d’un actif spéculatif. Il a souligné que sa valeur et sa forte volatilité ne sont la responsabilité de personne et elles ne correspondent à aucun sous-jacent économique. Le responsable a ensuite parlé des investisseurs en bitcoin en déclarant qu’"ils le font totalement à leurs risques et périls".
Lire plus d’articles sur l’économie en France